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La SIC présente Kiki Pneus

Membres

29 mars 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : Kiki Pneus et son gérant Meldin Sinanovic.

PRÉSENTATION DE KIKI PNEUS

Kiki Pneus, créé en 1959, est décrit comme un commerce de pneus par son gérant. Son activité majoritaire est le montage pour tous véhicules, du vélo à la machine de chantier. Son activité minoritaire, hors-saison, est la mécanique. Mais ce n’est pas tout : chez Kiki Pneus se trouvent des spécialistes en réglages de la géométrie de véhicules. Ce service très spécifique est notamment effectué suite à des accidents. Il est demandé par un peu plus de la moitié des clients de Kiki Pneus, à savoir des garages.

La gestion de Kiki Pneus est une histoire de famille. Pas directement de celle de Meldin Sinanovic, mais de celle de son épouse. C’est en effet le père du beau-père de Meldin Sinanovic qui a créé l’entreprise.

Le premier atelier de Kiki Pneus était situé à la rue de la Plaine d’Yverdon-les-Bains. Meldin Sinanovic raconte : “il faisait environ 20 mètres carrés. Les pneus étaient changés sur le trottoir, au crique”. Le lieu suivant se trouvait aux Casernes, où se trouve aujourd’hui le restaurant le Double R. Depuis 1994, Kiki Pneus se trouve dans son local actuel, à la rue d’Orbe. Dix collaborateurs y travaillent actuellement. En 2017, une succursale supplémentaire a été ouverte à la route de Lausanne, où 2 collaborateurs s’y affairent.

PRÉSENTATION DE MELDIN SINANOVIC

Meldin Sinanovic est technicien-dentiste de formation. Pendant ses études, il travaille occasionnellement chez Kiki Pneus.

Alors qu’il a 22 ans, il crée un laboratoire avec un associé pour y pratiquer son activité. Après un an, l’entreprise fait malheureusement faillite. Deux mois plus tard, son beau-père propose de l’engager pour une saison en tant que temporaire. “Je ne suis jamais reparti depuis. C’était en 2009”, indique Meldin.

En 2019, son épouse et lui rachètent Kiki Pneus et il en devient le gérant.

Meldin Sinanovic

PASSÉ ET FUTUR

Il y a 2 ans, dans l’idée de proposer une nouvelle prestation en renforçant ses relations avec ses clients, Kiki Pneus a fait l’acquisition d’un atelier mobile, la Kiki Mobile. Ce véhicule se déplace directement dans des entreprises. Dans les années à venir, Meldin souhaite développer cela. Et il y a de quoi faire : il estime que 50 % de la clientèle de Kiki Pneus sont des entreprises.

Grâce à la Kiki Mobile, ce ne sont plus 15 collaborateurs d’une même entreprise qui se déplacent tour à tour à Yverdon-les-Bains pour changer les pneus de leur véhicule. Un aller-retour et une journée de travail suffisent. Les clients sont satisfaits : personne n’a eu à se déplacer. C’est précisément cet avantage que Meldin veut déployer en le proposant de plus en plus.

Certains clients, par exemple des entreprises de construction, Kiki Pneus s’y déplace en fin de journée, alors que les véhicules sont inutilisés. Ils ont les clés, s’en servent, font leur travail et repartent sans que personne n’ait eu à faire des heures supplémentaires pour des pneus.

Aujourd’hui, Kiki Pneus se déplace dès 5 véhicules dans un même endroit. Et la Kiki Mobile fait énormément de kilomètres ! Allant à Genève en passant par Lausanne, entre autres.

ANECDOTE DE KIKI PNEUS

Le Kiki Pneus actuel est en fait un Kiki Pneus qui a renaît. En effet, l’entreprise familiale ne l’a plus été pendant plusieurs années. Elle a été vendue par une autre entreprise régionale de pneus ancêtre d’Euromaster. Le beau-père de Meldin y a même travaillé, suivant dans un premier temps les acheteurs de Kiki Pneus. Dans un temps suivant, il a travaillé ailleurs. Son père, une fois sur son lit de mort, lui évoque l’éventualité de la reprise de l’entreprise familiale. Il a un local en tête qui est disponible. Le beau-père de Meldin respecte cette dernière volonté. Kiki Pneus renaît donc, en 1995, après 5 ans d’inexistence. Cela a valu quelques embêtements juridiques. En effet, le nom “Kiki Pneus” avait été vendu. Toutefois, il n’était pas protégé jusque-là. C’est ainsi que s’est produite la résurrection de l’entreprise.

ANECDOTE DE MELDIN SINANOVIC

“C’était il y a environ une dizaine d’années. Je commençais ici. Un client, un privé, voulait des roues complètes pour son véhicule. Il nous a demandé 4 pneus avec des jantes. Mais il était très, très exigeant. Il voulait que les 4 pneus soient non seulement fabriqués la même année, mais aussi la même semaine. C’est indiqué sur les pneus. Parce que pour lui, la gomme pouvait varier si ce n’était pas le cas. En vérité, ça n’a aucune importance. Mais après des heures de négociation pour le choix des jantes et du travail de recherche, j’ai eu ce qu’il voulait. Quand il est venu récupérer son véhicule, il m’a dit que les jantes n’étaient pas les bonnes. J’ai insisté en lui disant que si, c’était celles qu’il voulait. Il s’est énervé et a dit qu’il allait regarder avec sa protection juridique. Là, j’ai perdu mon calme. Je lui ai donné quelques secondes pour quitter l’atelier. Il est parti et, surprise, l’année suivante, il est revenu avec son véhicule et 4 pneus dans le coffre. On en a jamais reparlé et il n’a plus eu d’exigences comme ça. Bon, au final, le but, c’est de répondre aux clients. Là, ça avait été fait, même si ça avait été loin. En général, ça ne se passe pas comme ça. Mais les clients à qui on répond favorablement aux demandes spéciales reviennent et restent fidèles.”

POINT FORT

“Le rapport qu’on a avec les clients. On ne fait pas de différence selon le type de véhicule. On attache beaucoup d’importance au service après-vente. Si les clients ne partent pas contents de chez nous, on fait tout pour réparer ce qui n’a pas été”, explique Meldin. Il ajoute : “avec les employés aussi, on donne de l’importance aux rapports humains. L’équipe est ancrée. Certains employés sont là depuis bien plus longtemps que moi”.

“Il y a une formation de praticien en pneumatique”, précise Meldin. “Tout le monde ici qui s’occupe des pneus est titulaire de ce certificat. C’est crucial pour nous. Pour les temporaires, il y a des exceptions. S’ils n’ont pas le papier spécifique qu’il faut, on vérifie qu’ils aient au moins 5 ans d’expérience. Ça se voit tout de suite s’ils sont capables.”

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La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite un avenir rempli de Kiki Mobiles à son membre Kiki Pneus !

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