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La SIC présente la Mobilière

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12 avril 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : la Mobilière, Philippe Paillard, responsable de l’agence générale de Lausanne-Nord vaudois et Cédric Wiederkehr, responsable de l’agence du Nord vaudois.

PRÉSENTATION

Depuis 1826, la Mobilière est un assureur généraliste, c’est-à-dire qu’elle propose de tout : assurance ménage, voiture, assurance vie et hypothèques notamment. Seule exception : la caisse maladie, mais la Mobilière a des partenariats avec plusieurs d’entre elles. Des partenariats avec le domaine bancaire se font également. Ceci afin que chaque client puisse être suivi de A à Z, soit par les produits de la Mobilière, soit par ceux de ses partenaires.

Dès ses débuts et encore aujourd’hui, la Mobilière a la forme d’une coopérative. Cette dernière détient les parts de la holding et la holding détient les parts de toutes les sociétés qui font partie du groupe. Cette forme permet la redistribution d’une partie des excédents annuels aux clients. Philippe Paillard informe que “ces 10 dernières années, la Mobilière a redistribué 1,6 milliard de francs. Nous sommes un poids lourd de l’assurance en Suisse, avec des parts de marché vraiment importantes”.

“L’idée principale de la Mobilière, c’est d’être sous chaque toit”, indique Cédric Wiederkehr avant de préciser : “c’est le slogan de notre directrice et cheffe exécutive depuis 2 ans, Madame Rodoni”.

Le territoire recouvert par la Mobilière s’étend sur toute la Suisse, avec 80 agences générales, 160 bureaux, 2 sièges de direction générale à Nyon et à Berne, et plus de 6’000 collaborateurs, dont plus de 300 places d’apprentissage. L’agence du Nord vaudois, dont Cédric Wiederkehr est responsable, a ouvert ses portes en 1973. Elle dépend de l’agence Lausanne-Nord vaudois, dont Philippe Paillard est responsable. Pour préciser, ce dernier indique que Lausanne-Nord vaudois inclut Yverdon-les-Bains, Echallens, Crissier et Lausanne. En terme de collaborateurs, 50 sont concernés par ce territoire, pour 13 à Yverdon-les-Bains.

FAÇON DE FAIRE, FAÇON D’ÊTRE

Philippe Paillard explique la façon de faire de la Mobilière : “nous travaillons sur la base du conseil. D’abord, nous faisons une estimation des besoins du client, ensuite, nous leur donnons des conseils. Le client est libre de prendre ou non ce qu’il souhaite. Il choisit en étant informé. Nous ne sommes en fait pas des vendeurs, mais des conseillers. La finalité est évidemment que le client soit couvert au mieux, mais nous passons en premier par les conseils”.

Cédric Wiederkehr ajoute : “à l’ouverture de la Mobilière, nous avions une image de vendeurs. Mais au fil du temps, les choses ont bien changé. Il y a aussi eu des changements au niveau des réglementations. Nous nous sommes professionnalisés. Maintenant, en plus, la qualification d’assureur demande une haute certification. Une fois qu’elle est obtenue, nous devenons conseillers en assurance et prévoyance, et même bien plus encore, j’ai envie de dire. Et en fin de compte, comme dans un supermarché, nous proposons et le client dispose. Donc soit il délègue le risque qu’il ne veut pas prendre à un assureur, soit il l’assume comme étant de sa responsabilité”.

Quant à la façon d’être, voici ce que Philippe Paillard en dit, aidé par ses 35 ans d’expérience à la Mobilière : “elle a beaucoup évolué en fonction de son environnement et de la technologie. Par contre, elle est restée la même au niveau de ses valeurs et de sa philosophie”.

L’équipe de l’agence Nord vaudois de la Mobilière

DANS 5 ANS

“Je vois la Mobilière rester la même, avec ses valeurs et sa philosophie, tout en continuant à se développer en fonction de son environnement et de la technologie. Selon moi, elle continuera aussi à offrir à ses clients un service de proximité. Et cela via tous les canaux possibles, selon la préférence des clients : appel, WhatsApp, e-mail, vidéoconférence, face à face et caetera. Peu importe le canal, le but est de proposer du 5 étoiles. Le modèle est large, parce que la philosophie de la Mobilière est de s’adapter en fonction des choix du client sans décider pour lui”.

Après presque 200 ans d’existence pour la Mobilière, Cédric Wiederkehr s’exprime à son tour sur le temps qui passe avec l’observation suivante : “les choses peuvent vite changer, dans tous les domaines. Tout évolue à une grande vitesse”.

INTERNET ET RÉALITÉ

“La Mobilière a un esprit familial, ce qui n’est pas forcément visible sur Internet. Et nous donnons de la sympathie malgré le sérieux du domaine. Notre professionnalisme se remarque sur notre site, mais il ne se confirme que sur place, en présentiel”, explique Cédric Wiederkehr.

Philippe Paillard continue : “les valeurs et la philosophie sont indiqués sur les sites Internet. Ce qui fait la différence, avec la Mobilière, c’est que nous les vivons pleinement à l’intérieur. Nous sommes congruents avec ce que nous montrons et ce que nous faisons. Le site Internet va au-delà de la vitrine, il montre la réalité. Le client trouvera réellement ce qu’il y a en vitrine”.

Et Cédric Wiederkehr de conclure : “un site informe beaucoup, mais on ne peut pas tout y voir. Comme l’a dit Philippe, on le vit ici, tout comme chaque collaborateur. Et avec tous nos clients, qui sont au centre de notre activité. On essaie toujours de trouver une solution pour eux et de les accompagner”.

LA PUBLICITÉ ET L’ANECDOTE

“Une chose aussi qui nous différencie, c’est notre pub”, affirme Philippe Paillard. Il développe : “notre format publicitaire pour l’annonce de sinistres va avoir 25 ans. Aujourd’hui, il reste d’actualité. Mais même si le cadre de fond est resté le même, nous le faisons évoluer avec le monde actuel”.

D’ailleurs, au sujet de la célèbre publicité de la Mobilière, Philippe Paillard constate avec un sourire : “je trouve extraordinaire, parce que dans certains courriers ou e-mails, on ne s’adresse pas à nous avec Madame, Monsieur, mais on nous écrit Chère Mobilière. Je trouve génial. C’est devenu un mot commun, signe d’une belle notoriété. Ça nous fait rire”.Cédric Wiederkehr complète : “ce genre d’événements est régulier. Et ça n’a pas seulement marqué nos clients. Il est déjà arrivé que dans un groupe, quand quelque chose se casse, un verre ou autre, quelqu’un dise Chère Mobilière. C’est très drôle”.

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La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs salue les façons de faire et d’être de son membre la Mobilière et lui souhaite de continuer avec ses valeurs et sa philosophie !

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