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La SIC présente Stylroc Diffusion

Membres

07 juin 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : l’entreprise Stylroc Diffusion en compagnie de Didier Leuba, l’un de ses fondateurs.

PRÉSENTATION

L’histoire de Stylroc Diffusion commence en 1986. Didier Leuba et Christian Leuba, deux cousins, s’installent à la rue du Châtelard à Yverdon-les-Bains. Didier est diplômé en école de commerce tandis que Christian est dessinateur en bâtiment. Leur formation respective ne présageait pas forcément une telle entreprise mais, comme le dit si bien Didier : “on a appris sur le tas. Et avec l’expérience”. Lui s’occupe plutôt de la partie administrative. Christian, lui, gère la partie clientèle.

À ses débuts, Stylroc Diffusion est spécialisée dans les cheminées. Puis, viennent s’ajouter les carrelages et les sanitaires au bout de quelques années. Au vu du succès de l’entreprise, celle-ci est délocalisée en 1991 dans des locaux neufs et plus spacieux en lisière de forêt à Vuiteboeuf, petit bourg niché au pied du massif du Jura. La légende ne raconte pas pourquoi ils ont choisi ce lieu en particulier. Certains parlent d’une passion dévorante pour la cueillette de champignons de l’un des fondateurs. D’autres, de courses effrénées pendant la pause de midi au karting situé à proximité.

C’est en 1992 qu’un événement majeur vient transformer le commerce. En effet, Stylroc Diffusion se lance dans les cuisines agencées. De belles années suivent et l’entreprise grandit : les effectifs passent de 2 à 5 personnes puis, rapidement, à 15 collaborateurs. En 2002, la décision est prise de faire construire un bâtiment avec encore plus d’espace et disposant d’un grand entrepôt pour y stocker les nombreuses cuisines, celles-ci étant devenues le cœur de l’entreprise. “Adieu Vuitebœuf, bonjour Montagny-près-Yverdon !” Stylroc Diffusion s’installe à l’adresse En Chamard 61, où l’entreprise prospère encore aujourd’hui.

POINTS FORTS ET RENOMMÉE

La renommée de Stylroc Diffusion n’est pas due au hasard : “nous avons nos propres poseurs pour les cuisines”, indique Didier avant d’ajouter : “ce n’est pas souvent le cas. En général, les entreprises sous-traitent. Quand il y a énormément de travail, on a des sous-traitants, mais ce sont toujours les mêmes. On les forme à notre façon de faire. Une cuisine, c’est un produit auquel les gens apportent un intérêt plus que particulier. C’est le point critique dans une maison. Ils ont peur de faire des erreurs. Il faut être en concordance avec eux. La cuisine doit non seulement être pratique, mais en plus être jolie et en harmonie avec l’ambiance générale. Le plus compliqué, c’est de joindre le côté esthétique avec le côté pratique. Pour aller jusqu’au bout, il faut qu’une cuisine soit très bien posée. Si quelqu’un en pose une correctement, même à 90 pour-cent, et que les finitions ne sont pas bonnes, tout est fichu. Les détails sont extrêmement importants, donc on apporte un soin tout particulier à la pose pour veiller à la qualité. Pour ça, il y a 4 poseurs”. Didier précise que “plus de la moitié des clients de Stylroc Diffusion résultent du bouche à oreille : les gens viennent après avoir entendu et constaté la qualité du travail de l’entreprise. C’est ce qui nous permet d’avancer, parce que nous sommes une petite entreprise”.

La preuve en est que les clients reviennent ! Explication par une anecdote, plus loin dans cet article.

Un autre point fort de Stylroc Diffusion réside dans ses horaires. “On est presque ouvert tout le temps”, déclare Didier avant de développer : “on ferme une semaine en été, sinon, on est toujours ouvert. Du lundi au vendredi, mais aussi le samedi. C’est un atout pour les gens. Ils peuvent forcément venir à un moment qui les arrange. À part la nuit. Oui, parce que des fois, on dort”.

PENDANT ET APRÈS LE COVID-19

Un signe démontrant également la bonne santé de Stylroc Diffusion n’est autre que les employés eux-mêmes. “On a les mêmes employés depuis très longtemps”, précise Didier. Il continue : “ils se sentent bien ici. Il y a un noyau où tout le monde s’entend bien. Mon cousin et moi, on est les patrons, mais on n’utilise pas ce terme ici. On préfère le terme big boss… Non, je rigole, évidemment ! On est les propriétaires, oui, et on essaie d’être suffisamment soudés sans faire de différence. On est un groupe”.

Pour de nombreuses entreprises, la pandémie du Covid-19 a été signe de changement d’effectifs. Pas chez Stylroc Diffusion. Didier explique : “les seuls changements d’effectifs de ces 3 dernières années sont dus à des départs en retraite. Pendant très longtemps, l’équipe n’a pas bougé. Et non, durant le Covid, on n’a pas eu à licencier qui que ce soit”.

En parlant de l’actualité, Didier s’exclame : “2022 et 2023 sont plus compliquées que 2020 et 2021. Au moment de la pandémie, tout le monde était à la même, c’était difficile. Et tout le monde est reparti plus ou moins en même temps. Maintenant, il y a la guerre, la hausse des prix de l’électricité et du chauffage, et il y a les restes du Covid. Tout ça fait que les gens ont peur. Ils sortent moins leurs sous. Comme ils ne savent pas ce qu’il va se passer, ils attendent, avant de terminer sur une note plus réjouissante : “il semblerait qu’il y ait un prémisse d’un mieux. Ça gazouille, ça bouge. L’affluence revient. Et c’est le moment, parce que sinon, ce serait devenu critique. Alors tant mieux !”.

ANECDOTE

Didier raconte : “comme ça fait 30 ans qu’on fait des cuisines, on a des clients qui reviennent. Leurs cuisines ne sont pas fichues, elles pourraient durer encore 20 ans, mais ils en ont marre. Les tendances, les matériaux et tout le reste changent. Donc on démonte nos propres cuisines, en chapeaux de gendarme ou en chêne massif, pour en remettre des blanches ou gris clair modernes. C’est sympa !”.

DANS 5 ANS

En ce qui concerne l’avenir, la deuxième génération de Leuba n’est pas prête à reprendre le flambeau. De ce fait, Didier voit les 5 prochaines années ainsi : “je serai presque à la retraite. Avec mon cousin, on va gentiment commencer à réfléchir à ce qu’on veut faire après. On vient de vivre 3 ans compliqués, donc je ne peux pas dire où en sera Stylroc Diffusion. À voir. Mais le moment de s’y pencher est arrivé, et les champignons ne vont pas se ramasser tout seuls.”

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D’ici 2028, la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite bien du succès aux cousins Leuba ainsi qu’à Stylroc Diffusion !

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