WhatsApp Image 2026-01-14 at 13.48.39

Entretien avec Fabrizio Marzolini

Comité

28 janvier 2026

Présentation

Fabrizio Marzolini est lausannois de naissance. Dans la ville qu’il a vu grandir, il fait toute sa scolarité avant de s’orienter vers une formation plus technique à l’ETML. Il devient «Nord Vaudois» d’adoption dès ses études à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion. Une fois sa formation d’ingénieur terminée, il pose ses valises professionnelles dans la Cité thermale. Il y travaille plusieurs années, chez Leclanché, tout en faisant des mandats de chargé de cours à la HEIG-VD et enseigne également plusieurs années à l’ETML. Avant de reprendre la direction d’Y-PARC, son poste actuel, il travaille pour la société Eaton industries, une entreprise américaine pour laquelle il endosse la responsabilité du développement des solutions de stockage d’énergie ainsi que des bornes de charges pour véhicules électriques.
Dans le cadre de son activité professionnelle, Fabrizio peut le dire: il a été très polyvalent et a touché à pratiquement tous les domaines! En tant qu’industriel, il a été actif dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projet et la conduite d’unités d’affaires. Il a notamment servi des clients actifs dans le militaire, la robotique, les ferries électriques et les solutions de stockage d’énergie destinées aux réseaux électriques. Des domaines technologiques variés qui sont une valeur ajoutée à la direction du parc scientifique et technologique de la belle Yverdon-les-Bains.

Un seul vœu

La logique, ce n’est pas forcément ce à quoi se réfère quelqu’un à qui un vœu serait accordé. Si un seul, mais n’importe lequel, était offert à Fabrizio, quel serait-il? Le directeur nouvellement membre du comité de la SIC prend le temps de réfléchir. Un vœu, sans aucune limite autre que son imagination, n’est pas à prendre à la légère. C’est quelque chose qui le dépasse, et de loin. Un désir qui surpasse son propre bien-être pour englober celui de la planète, rien que ça, Fabrizio en a un: que tous les conflits armés s’arrêtent.

Un «plus» au comité

Il est naturel pour cet ingénieur de formation de penser au-delà de lui-même. Il prend toujours les résidents d’Y-PARC en considération. D’ailleurs, il met un point d’honneur à être leur voix, à transmettre leur ressenti. Ainsi définit-il sa mission au sein du comité de la SIC. «Les résidents du parc restent des acteurs de la région et constituent une bonne source d’informations pour la SIC. Aussi, j’apporte une orientation très technologie autour de la table.»

Déménager Yverdon-les-Bains

Et si la table se déplaçait? Si carrément Yverdon-les-Bains se déplaçait? Si Fabrizio pouvait la faire déménager n’importe où ailleurs sur terre? Peu importe, car il est catégorique: «Yverdon-les-Bains est très bien là où elle est. Elle ne serait pas la même si elle se trouvait ailleurs». Concernant le parc scientifique et technologique, la réponse de son directeur est identique. «Où ils sont, c’est notamment ce qui crée leur identité», tranche Fabrizio avant d’ajouter avec humour: «ça ne vaut pas la peine de les déplacer juste pour une météo plus favorable».

Unique parfum

Et si la SIC était un parfum? Quelles en seraient ses notes de tête, de cœur et de fond, pour Fabrizio? «La SIC représente bien plus que la fragrance d’un parfum de la ville d’Yverdon-les-Bains. La SIC incarne totalement l’état d’esprit de la ville.» Cependant, si Fabrizio devait décrire cette fragrance, qu’en serait-il? La question n’est pas simple, mais le directeur d’Y-PARC est inspiré. Quelques instants lui suffisent pour répondre: «la note de tête, la passion. La passion de cet écosystème qui caractérise Yverdon-les-Bains. Comme note de cœur, l’attachement pour cette ville, et plus largement pour la région. Et finalement, la volonté très forte de prendre en considération les habitants, défendre leurs intérêts et leur offrir ce dont ils ont besoin en note de fond». Une harmonie tout à fait inédite dont les effluves enveloppent la fin de cette entrevue, lui laissant une odeur agréable. Et bienvenue au comité, Fabrizio!

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?