FêteRois-23

Fête des Rois 2026 réussie!

Événement

20 janvier 2026

L’ambiance est chaleureuse, les sourires illuminent la tente. Ce mardi 6 janvier 2026 marque pour notre belle Cité thermale une nouvelle Fête des Rois réussie.

La Ville d’Yverdon-les-Bains et l’association des Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs Vaudois se sont appliqués pour enjoliver ce jour de fête chrétienne. Et c’est un délice!

Les trois Rois mages sont Silvia Sorge Canon, de la Boulangerie du Château, Stéphane Alvarez, de la Boulangerie La Coopé, et Yves Schneider, de la Confiserie Schneider. Les offrandes ne sont pas de l’or, de l’encens et de la myrrhe, mais trois galettes différentes.

Les 3 galettes qui ne demandent qu’à être dégustées

Tandis que Silvia a incorporé des raisins secs dans la sienne et Stéphane des pépites de chocolat dans la pâte ainsi que des grains de sucre sur le dessus, Yves a opté pour une version nature parsemée de copeaux d’amandes.

Les réserves des 600 parts de galettes diminuent, mais pas la bonne humeur ambiante. Sous la tente sur la Place Pestalozzi, souvenir du Marché de Noël, les discussions vont bon train. Tout le monde se régale. Et pour accompagner les galettes, du vin chaud et du thé. Guillaume Abetel, délégué à l’économie de la Ville d’Yverdon-les-Bains, sert volontiers sa création à base du crû d’un membre SIC – la Cave des Viticulteurs de Bonvillars – à qui le demande, secondé par sa collaboratrice Morgane Fluckiger.

L’événement, tout comme la dégustation, est délicieux. Par moments, pendant quelques secondes, le bruit d’une machine se fait entendre sur la place. C’est le recyclage des sapins de Noël. Oui, parce que cette fin de journée festive à manger et boire ensemble est doublée d’une occasion. Celle d’opter pour un geste écologique quand l’arbre décoré du salon perd de son utilité en janvier. Et elles défilent, les personnes venues étoffer les composts de la Ville d’Yverdon-les-Bains!

En effet, un adolescent curieux demande où vont terminer les restes des sapins. Une des personnes qui manœuvre l’impressionnante broyeuse lui raconte avec fierté les différents composts bientôt fournis. Composts qui serviront ensuite d’engrais pour les différentes plantes de notre belle Cité thermale.

La machine qui fait (presque) disparaître les sapins de Noël

Un cycle écologique bien rôdé qui attire les curieuses et curieux à proximité de la statue de Monsieur Pestalozzi pour la deuxième année consécutive. Et nous en avons, de la chance, car Silvia, Stéphane et Yves, soutenus par Guillaume et Morgane, conspirent pour une Épiphanie 2027 encore plus enchantée… Surprises et nouveautés seront au rendez-vous le 6 janvier prochain – et vous?

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?