Bonne fête, la Suisse !

fireworks-gb6c8b6a19_1920

Événement

03 août 2022

Ce 1er Août, soit le jour de la fête nationale suisse, tout le territoire n’a pas eu droit à des feux d’artifices. La chaleur estivale et la sécheresse rendaient le risque d’incendie trop élevé. Bienne a innové avec des drones. Yverdon-les-Bains a été une exception et le ciel s’est illuminé pendant quelques minutes à 22 heures passées.

Plus tôt dans cette journée de fête, le président de la Confédération Ignazio Cassis a effectué un tour du pays en train. Pendant l’après-midi, il a fait une halte à la gare d’Yverdon-les-Bains. Il est ensuite reparti sur les rails, emmené jusqu’à son terminus, Lausanne. Le quartier culturel de Plateforme 10 était rempli de monde. Des personnes impatientes de célébrer la Suisse avec leur président.

Encore plus tôt dans cette journée de fête, en fin de matinée, le centre Pro Natura de Champ-Pittet a organisé un brunch du 1er Août. Sans doute que les personnes présentes n’ont pas regretté la réservation obligatoire, devant le buffet à volonté.

Bien des années plus tôt, la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs intervenait dans un projet national. Il était question d’instaurer ou non le 1er Août comme un jour férié. La SIC, qui était contre, estimant que cela véhiculait une image suisse peu sérieuse, a perdu le débat.

Aujourd’hui, il est habituel que la date de la fête d’une nation soit fériée d’année en année. Personne ne peut gagner sur tous les fronts – et les mécontents d’avoir congé ce lundi ont certainement été rares.

Une bougie de plus pour la Suisse et l’été continue !  

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?