Communiqué de presse du CAPPA

Communiqué de presse

02 mai 2025

Retrouvez ci-après le communiqué de presse du Collectif Aménagement et Parking Place d’Armes, dont les membres du comité de la SIC Pierre-André Michoud et Pierre Gasser font partie, du 23 avril dernier. Le titre de ce communiqué de presse est Oui à un parking souterrain à la Place d’Armes.

« La Société industrielle et commerciale (SIC) Yverdon-Grandson et environs et le Comité d’initiative CAPPA (Collectif Aménagement et Parking Place d’Armes) appellent à voter OUI au projet de parking souterrain de l’ORDRE DE 1000 places le 18 mai prochain. Contrairement au contre-projet municipal, ce projet bénéficie d’un financement de 55 millions de francs, assuré par une convention signée devant notaire par les partenaires privés. Le CAPPA et la SIC rappellent que ce projet avait obtenu l’aval du Conseil communal en 2019 et que la Municipalité issue des élections communales de 2021 n’a pas poursuivi les démarches permettant sa concrétisation argumentant faussement sur le fait que le Canton avait refusé le projet présenté.

Ce projet est un maillon essentiel de la dynamique commerciale du centre-ville, mais aussi de l’accès à tous les services auxquels la population, non seulement de la ville, mais de toute la région, doit avoir accès : cabinets médicaux, logopédistes et autres spécialistes, pharmacies, banques, assurances, avocats, préfecture, justice de paix, tribunaux, et bien entendu l’ensemble du tissu commercial. Face à ce projet bien avancé, la Municipalité présente un contre-projet, amendé par le Conseil communal, qui se réduit à un nouveau crédit d’étude.

Yverdon-les-Bains (30 000 habitants) est la ville-centre du district Jura-Nord vaudois qui compte quelque 97 000 habitants. Si on tient compte du bassin versant commercial, ce sont en réalité plus de 100 000 personnes qui sont concernées par ce projet. En effet, la clientèle des commerces yverdonnois et les usagers des différents services proviennent d’une région qui s’étend au-delà du district, de Cheyres-Châbles (FR) au littoral neuchâtelois en passant par Thierrens, le nord du Gros- de-Vaud, Bavois, la vallée de Joux, Vallorbe, Sainte-Croix et Concise.

La dispersion des habitants dans une des régions les plus vastes du canton de Vaud en termes de surface, fait que l’usage des transports individuels motorisés est nécessaire, les transports publics ne permettant pas de répondre aux nécessités du quotidien. Dans ce contexte particulier, il est important que les usagers qui doivent accéder à la ville puissent y stationner, le temps d’effectuer leurs achats et les opérations qui justifient leur déplacement.

Par ailleurs, les habitants du centre-ville, mais aussi les commerçants et collaborateurs des sociétés de services, doivent pouvoir stationner à une distance raisonnable de leur lieu de domicile ou de travail. Certains ont en effet besoin de se déplacer au cours de la journée pour les besoins de leur travail. Sans faire preuve d’alarmisme, l’avenir du centre-ville, coeur dynamique tant du point de vue commercial que de l’habitat, est en jeu. » 

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?