E-peau neuve

VincentBourrut PESTALOZZI

SIC

07 mars 2022

Certains semblaient imaginer que la Société Industrielle et Commerciale d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs tendait à se confondre avec l’état de ses anciennes archives : une chose poussiéreuse. Vue de l’extérieur, la SIC était devenue bonne cliente d’un nécessaire lifting. Elle paraissait n’être plus grand-chose d’autre que l’éternelle organisatrice du Comptoir du Nord Vaudois. Qu’ils se détrompent ! La SIC demeure avant tout une force locale s’investissant dans la représentation de l’économie dans de larges registres. Grâce à elle et depuis plus de cent ans, une foule d’entrepreneurs se rassemblent et réseautent en additionnant leurs énergies dans l’intérêt d’une même région.

Pour moi, l’âge de la retraite approchant, il sonnera bientôt l’heure de quitter le comité. J’ai repensé à mes années de membre en son sein, puis à sa présidence. Un regard rétrospectif qui, loin de m’enfermer dans une vaine nostalgie, m’a donné le désir d’entreprendre un pas vers l’avenir en amorçant une mue et un embellissement de notre société.

Sobre et moderne, le nouveau logo ne gomme pas pour autant la longue histoire de la société qu’il représente. Les nuances de bleu utilisées renvoient à la thématique de l’eau, chère à notre cité thermale et premier moteur de son industrialisation. Pas d’extravagance, un certain sérieux, mais une pointe d’originalité dans les barres obliques qui accompagnent notre acronyme.

Le graphisme retenu traduit la fierté légitime que nos membres peuvent ressentir à l’idée d’appartenir à une société riche de nombreuses batailles remportées et de tant de projets aboutis avec succès. La SIC veut célébrer cette mémoire tout en continuant à impacter au présent le territoire vaudois dont elle s’occupe. Elle s’est ainsi dotée d’un site Internet tout neuf, d’une plaquette de présentation actualisée et a noué des collaborations afin de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, pour ne citer que quelques mediums. La SIC entend ainsi se rapprocher, non seulement de ses membres actuels en célébrant la mémoire des anciens, mais également, en réaffirmant l’importance de son nom et de ses actions, de toute la population d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs.

La refonte du visuel de la SIC et de ses supports de communication a été nourrie par une profonde réflexion sur son identité. Un travail qui ne s’est pas fait tout seul ! C’est pourquoi je souhaite témoigner ici de ma profonde reconnaissance à la commission qui a œuvré à cette métamorphose ainsi qu’aux deux sociétés qui l’ont réalisée, Fabrica Collective et Wavemind.

Longue vie à la SIC !

Laurent Gabella

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?