708A2194

La SIC présente la Cave des Viticulteurs de Bonvillars

Membres

24 janvier 2024

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, son directeur Olivier Robert et Paola Jacquemettaz, créatrice de bonne humeur.

PRÉSENTATION

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars existe depuis 80 ans. Le binôme à sa direction, lui, est créateur officiel de bonne humeur pour la troisième année consécutive. Paola et Olivier débordent chacun à leur façon d’un enthousiasme contagieux. De quoi ravir les presque 90 sociétaires propriétaires et donner une saveur toute particulière aux 850’000 bouteilles vinifiées annuellement.

Des 100 hectares de vignes à la commercialisation du vin de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, c’est tout un processus millimétré qui dure entre 6 mois et 2 ans. Olivier fait un parallèle amusant : “c’est un peu comme un bébé qui sort et que nous laissons partir. C’est un peu triste au début, mais il y a une dualité parce qu’au bout d’un moment, nous nous réjouissons de lâcher le millésime et de recommencer avec un autre”. Les parents des bébés de cette cave ? Une trentaine de vignerons passionnés entre le nord d’Yverdon-les-Bains et Concise et une quinzaine d’employés dévoués. Avec de la proximité, du partage et de l’authenticité en prime !

ÉTAT D’ESPRIT

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars est une coopérative qui a tout pour plaire : “des magnifiques pépites” selon les dires de Paola et le respect de la nature, avec les mots d’Antoine de Saint-Exupéry pour devise : “nous ne possédons pas la terre, nous l’empruntons à nos enfants”. Des pépites classiques comme les Croisées, jeunes comme l’Eklat’ et incontournables comme l’Arquebuse. Et un respect qui suit les progrès techniques tout en s’adaptant continuellement.

Ce qui est au moins aussi important pour les collaborateurs de Paola et Olivier : rester au maximum des artisans. Les progrès techniques précités n’empêchant rien à ce niveau-là. Faire preuve d’inventivité est nécessaire, au même titre que de l’anticipation.

Tout ceci donne confiance en les prochaines années à Paola. Elle se réjouit et elle a de quoi : “il y a beaucoup de collaboration et de confiance au sein de l’équipe et avec les vignerons. C’est une entreprise très orientée humain et très agile. Tout le monde est dynamique et collaboratif. J’ai une vision magnifique et j’ai envie que la cave soit reconnue comme l’une des meilleures en Suisse, parce que nous avons tout pour”.

Olivier est tout aussi confiant, grâce aux bonnes ondes humaines : “les gens qui gravitent autour de la coopérative sont contents d’en faire partie et fiers de leurs produits, ce qui est une force qui ne va pas disparaître”.

D’ailleurs, ces ondes se ressentent également depuis le site Internet de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars. L’état d’esprit de création de bonne humeur émane de partout ! Paola annonce avec exaltation : “il n’y a pas de petits cœurs sur le site Internet, mais il y en a plein dans les bonnes ondes”. Et il y en a encore lors des séminaires et des workshops sur mesure organisés à la cave. Toute une expérience à vivre sur place.

ANECDOTES

Avant la période de vendanges, si vous passez à proximité des locaux de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars en pleine nuit, peut-être y verrez-vous de la lumière. Oui, même en pleine nuit ! Tout doit être prêt et parfait à temps, l’équipe de la cave y tient. Le dévouement de ses membres n’est plus à prouver : calculs, machines, nettoyage, finitions, les horaires n’importent plus, parce que seules les vendanges comptent. Ce moment où certains vignerons eux-mêmes viennent acheter des bouteilles au magasin de la cave. Au bord de leur remorque, ils goûtent enfin au fruit de leur travail, ils échangent et fêtent la fin d’une nouvelle saison. Pour le plaisir du travail en commun et pour celui d’être ensemble ! Un partage émouvant qui se ressent grâce aux paroles des enthousiastes Paola et Olivier.

.

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite toujours plus de bonne humeur et plein succès à son membre la Cave des Viticulteurs de Bonvillars !

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?