EXTERIEUR LA FERME

La SIC présente La Ferme

Membres

15 février 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : La Ferme et son gérant Gérard Roy.

L’HISTOIRE DE LA FERME

La Ferme voit le jour le 1er décembre 1996. Pendant les 3 premières années d’exploitation, ils sont 2 associés à gérer l’entreprise, dont Gérard Roy. Ensuite, ce dernier continue seul, sous la forme d’une Sàrl.

Gérard explique : “le principe de La Ferme est assez simple : apporter aux citadins toute la richesse et l’authenticité des produits du terroir vaudois. Plutôt que de venir à la campagne, c’est la campagne qui vient à la ville !”.

Il y a 27 ans, La Ferme travaillait avec 26 fournisseurs. Actuellement, ils sont plus de 110 à la ravitailler.

Gérard Roy et son épouse collaborent avec une douzaine d’employées à temps partiel et 3 étudiantes. Que le cadre de travail soit agréable est une priorité dans l’entreprise. Pour cela, par exemple, 6 places de parc proche de La Ferme sont offertes aux collaboratrices et ces dernières peuvent ne travailler qu’un samedi sur 2.La Ferme est devenue membre de la SIC bien avant que son patron ne se joigne au comité. Gérard se souvient : “on avait fait un courrier à toutes les entreprises d’Yverdon-les-Bains pour leur annoncer qu’on faisait des paniers cadeaux. Pour montrer qu’on s’intégrait bien à la ville, on avait indiqué membre SIC en bas de la lettre”. Une démarche qui pouvait paraître superflue, mais qui était importante, car on est arrivé sans aucun réseautage. On ne connaissait personne en ville. On avait rencontré Monsieur Buchillier [ancien directeur de l’ADNV, ndlr], qui nous avait encouragés dans ce projet. Il fallait faire sa place”.

Aperçu de fruits et légumes vendus à La Ferme

L’APRÈS

La Ferme est une belle success-story, même si le Covid-19 a changé certaines habitudes d’achat, telles que l’e-commerce ou le télétravail qui, selon Gérard : “pénalisent quand même la fréquentation dans les commerces”. Il continue : “la crise actuelle favorise également le tourisme d’achat. Il est donc primordial de garder un centre-ville attractif et accessible, quand on sait que 50 pour-cent de la clientèle des commerces et des services viennent de l’extérieur”. Il conclut : “l’avenir est donc aussi entre les mains de nos dirigeants politiques”.

LES PRIX ET LES SAVEURS

Les prix proposés par La Ferme ne sont pas affichés sur son site Internet. Gérard fait le constat suivant : “comme souvent, certains clients pensent qu’ils vont payer plus cher chez les artisans que dans les grandes surfaces. On aimerait leur dire qu’il faut toujours comparer. Il faut essayer et goûter pour comparer, c’est important”.

À propos des saveurs des produits de La Ferme, Gérard dit : “bien sûr, le goût et l’odeur des produits sont absents du site Internet, mais si l’on se souvient qu’il y a moins de 30 ans, on imaginait même pas qu’on pourrait travailler en visioconférence, on peut toujours rêver ! Goûtez et laissez votre goût décider !”.

Une petite partie de l’assortiment de La Ferme

LE POINT FORT DE LA FERME ET SES SPÉCIALITÉS

Le point fort ? “C’est la régionalisation”, affirme Gérard sans hésiter. Il développe : “le fait de se dire qu’on fait fonctionner la pyramide économique. On vit ici, on consomme ici et on investit ici”.

Et les spécialités ? Gérard raconte : “La Ferme s’est faite une belle réputation avec ses célèbres paniers-cadeaux personnalisables selon les goûts et le budget des clients. Et une deuxième spécialité qui rencontre un joli succès : les apéros dînatoires où, là aussi, chaque client peut composer l’apéro qu’il désire en fonction de l’événement qu’il organise”.

DEUX GÉNÉRATIONS EN UNE ANECDOTE

Gérard sourit avant de raconter : “un jour, une cliente âgée vient dans le magasin et demande si nous avons de la bintje [pouvant s’entendre “binche” selon la prononciation, ndlr], qui est une variété de pomme de terre qui n’existe plus. La jeune employée en face d’elle lui répond que oui, part à l’arrière du magasin et revient avec un pack de bières, en langage familier des binches. Finalement, il a fallu expliquer à la jeune employée de quoi parlait la cliente. C’était un moment tellement joli !”.

.

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite à son membre La Ferme que son succès régional perdure !

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?