IMG_2607

La SIC présente La Maison d’Ailleurs

Membres

21 décembre 2022

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : la Maison d’Ailleurs et son directeur Marc Atallah.

LA CHRONOLOGIE DU MUSÉE

Le musée a été fondé en 1976. À ses débuts, il était communal et il se trouvait à la rue du Four. Ensuite, en 1991, il déménage dans son lieu actuel, dans les anciennes prisons d’Yverdon-les-Bains. Plus tard, en 1998, il devient une fondation de droit privé et crée son conseil de fondation. En 2008 a lieu l’inauguration de l’espace Jules Verne. 2011, quant à elle, est l’année qui marque l’arrivée de Marc Atallah en tant que directeur.

Aujourd’hui, la Maison d’Ailleurs compte 9 employés permanents et une vingtaine d’employés sur appel.

LE NOM DU MUSÉE

“Maison” vient du fait que le lieu initial du musée était un appartement mis à disposition par la Ville au fondateur. “Ailleurs” vient du nom du fanzine créé par le fondateur.

Marc Atallah raconte : “au départ, c’était l’appartement de Pierre Versins et pas un musée comme maintenant. La Maison d’Ailleurs était donc une façon de parler de l’appartement de Versins. À ce moment-là, c’était plutôt une sorte de collection étrange, une bibliothèque circulante. C’est devenu un musée au sens strict quand il a intégré les anciennes prisons. Aujourd’hui, il y a toujours ce côté intime d’une maison. Pour moi, c’est plus qu’un musée”.

LES ACTIVITÉS DU MUSÉE

La Maison d’Ailleurs a deux activités principales. La première est publique et concerne les expositions montées. La seconde, moins visible, englobe la recherche notamment sur les collections, l’accueil de chercheurs et de commissaires d’art. Marc Atallah reformule : “il y a à la fois une activité scientifique, avec les collections du musée, et une activité publique et artistique, basée sur l’organisation d’expositions. Et autour de ces activités de base se développent pas mal d’autres. Celles qui touchent le jeune public, comme les ateliers, les anniversaires, les visites pour les classes. Celles qui visent les adultes : les soirées à thème, les projections de films, les soirées jeux, les visites dégustation.” Le directeur de la Maison d’Ailleurs n’oublie pas l’activité commerciale, représentée par la boutique à la rue de la Plaine Pop Invaders. Il explique : “c’est un magasin, si ce n’est que la plupart des objets qui y figurent sont en lien avec les univers du musée. Mais on y trouve également des œuvres d’art, des jeux de société et de la puériculture”.

Les activités du musée ne s’arrêtent pas là. En effet, il effectue également des mandats muséographiques ou d’expertise. Même dans l’événementiel, avec l’exemple connu du Numerik Games Festival, que l’association du même nom confie à la Maison d’Ailleurs.

Le dernier champ d’activité du musée est l’expertise médiatique. “On a un fort rayonnement médiatique, qui fait qu’on est souvent sollicités pour se positionner sur des sujets d’actualité en lien avec la constellation des activités de la Maison d’Ailleurs”, raconte Marc.

En vente à la boutique du musée

LE FUTUR DU MUSÉE

“Le musée s’est beaucoup développé ces 10 dernières années. Ce que j’ai toujours voulu en faire, c’est autre chose qu’un musée. Un lieu avec des dimensions à la fois artistiques, sociales et d’expertise. En fait, être présent dans plein de domaines différents. Être en contact avec des entreprises et imaginer des projets avec. En faire à la fois un lieu de discussion, de réunion et de miroir reflétant la société dans laquelle on se trouve. Qu’il permette de réfléchir autrement à nos existences. C’est déjà ce qui est en train de se passer, mais je verrais le musée se consolider dans sa structure actuelle. Avec pour point de mire son ADN, en lien avec l’imaginaire des sciences et des technologies qu’on a. Donc je vois ce musée se développer dans sa capacité à être un lieu expert sur des domaines non exclusivement muséographiques. Sur un ensemble de domaines avec lesquels le musée peut être une source de dialogue intéressante. Continuer là-dedans, dans cette voie stimulante et riche.”

INFORMATIONS ABSENTES DU SITE INTERNET DU MUSÉE

“Le fait que ce soit la Maison d’Ailleurs qui organise l’intégralité du Numerik Games Festival. Déjà parce que les Numerik Games sont une association à part entière qui a son propre comité. Aussi parce qu’au départ, l’idée de ce festival vient de moi. En tout cas, l’organisation, la programmation, la communication et tout le reste sont pris en charge par la Maison d’Ailleurs.”

Le directeur ajoute une autre réponse : “dans les rapports d’activités, les mandats de la Maison d’Ailleurs sont indiqués, mais pas sur le site Internet”.

POINT FORT DU MUSÉE

Le directeur a de la peine à n’en choisir qu’un.

“Son rayonnement. Dans les médias et dans les mandats. C’est un lieu, sans mauvais jeu de mots, qui est à la fois tout le temps ici à Yverdon-les-Bains et tout le temps ailleurs. C’est en fait un musée un peu partout, qui n’est pas fermé sur lui-même.”

Une des salles du musée

ANECDOTE SUR LE MUSÉE

L’anecdote du directeur est un paradoxe. Une surprise également. Il explique : “la surface du musée est assez petite. Et on a des collections uniques en Europe. Donc à la fois il est relativement petit et à la fois il a une situation privilégiée par son unicité”. Il continue : “cette unicité s’accompagne d’un certain nombre de conséquences. L’une d’elles est que beaucoup d’artistes et de chercheurs viennent visiter le musée. On a accueilli des personnes qui voulaient voir nos collections particulièrement recherchées sur le marché des collectionneurs. Pourtant, elles ont été longtemps décriées, parce que considérées comme populaires et peu intéressantes”. Il conclut : “ce musée est carrément un paradoxe ambulant : il se trouve dans une petite ville d’un petit canton d’un petit pays, en étant complètement unique par ses collections et par le type d’expositions qu’il fait. Entre exclusivité du contenu et modestie du lieu, c’est un paradoxe au plein cœur de la Maison d’Ailleurs. Et j’aime cette idée-là”.

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite que la Maison d’Ailleurs continue de rayonner au moins aussi intensément que c’est le cas aujourd’hui !

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?