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La SIC présente le Kalaya

Membres

20 septembre 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : le Kalaya et ses gérants Monsieur et Madame Dode.

PRÉSENTATION & CONCEPT

Il y a 10 ans, Monsieur Dode et son épouse, alors déjà gérants du Restaurant du Tennis et gérants en devenir du Colvert, ont repris la gestion du Kalaya. Ils ont tenu à garder la même identité de l’endroit. Le changement le plus significatif a été de déplacer le bar. Cette modification a été effectuée dans le but d’accueillir un plus grand nombre de personnes à midi dans la salle de l’entrée. Cela a plu à la clientèle habituelle, qui a continué à venir. Et cela, entre autres, a également attiré une nouvelle clientèle.

Le Kalaya est aujourd’hui composé d’un espace restauration et ses divers plats, d’un lounge et sa grande carte de cocktails, ainsi que d’un bistrot et sa charbonnade unique à Yverdon-les-Bains. Du matin au soir, le lieu est donc prêt à vous accueillir. C’est son concept, allant de 6 heures à minuit voire 1 heure. Et 7 jours sur 7 ! Monsieur Dode ajoute : “même les jours fériés, nous avons décidé de rester ouverts. Le 25 décembre, le 1er janvier. Je trouvais triste pour les personnes toutes seules et je voulais les accueillir surtout dans ces moments-là. Comme ça, nous partageons avec elles. Aussi avec les familles qui viennent fêter chez nous”. Un geste qui ravit la clientèle, mais les employés du Kalaya, qu’en pensent-ils ? “Un compromis a été mis en place. L’organisation permet à toute l’équipe d’avoir congé pour fêter comme il se doit.”

LIEU DE RENCONTRES

Monsieur et Madame Dode sont inspirés par les quelques couples qui se sont formés entre les murs du Kalaya. “Aujourd’hui, beaucoup de ces couples ont des enfants”, disent-ils.
Un de ces couples formés au Kalaya est parti vivre à l’étranger. Pourtant, dès qu’ils sont de passage en Suisse, ils redeviennent clients, avec leur fils, le temps d’un repas. “Ce petit, on le voit grandir, c’est touchant.”

ÉTAT D’ESPRIT

L’ambiance familiale, présente au Kalaya depuis sa création et perpétrée par chacun de ses gérants, est le point fort du lieu. Des habitudes se créent, des liens se tissent. Collaborateurs et clients partagent et se soutiennent. Toutes et tous se sentent “comme à la maison”.

Telle est la philosophie de ce lieu : l’humain avant tout.

DANS 5 ANS

“La crise du Covid-19 a provoqué des changements d’habitudes chez notre clientèle. Des répercussions qui se remarquent aujourd’hui. Il faut se réajuster”, explique Monsieur Dode. Il ajoute en souriant : “dans 5 ans, j’espère que nous serons là à nouveau pour discuter du passé et de l’avenir du Kalaya”.

En attendant, le présent est à la crise énergétique. Mais Monsieur et Madame Dode ont anticipé. Par exemple, cela fait plusieurs années que toutes les ampoules du Kalaya sont des LED.
La pandémie du Covid-19 fait un autre type de dégâts : la difficulté à trouver du personnel qualifié et motivé pour travailler dans la restauration. “C’est un secteur avec des métiers difficiles. Ici, on ne veut pas perdre la flamme du Kalaya. Les personnes ici ont la passion de leur travail. Ce qui est à la fois beau et primordial”.

Dans tous les cas, les époux Dode tiennent à conserver une bonne dynamique commerciale à Yverdon-les-Bains. Ils consomment local et commandent local. “Du monde en ville, c’est du monde dans les établissements. Nous allons directement dans les magasins à proximité. Des collaborateurs de ces mêmes magasins viennent manger ici. C’est l’énergie recherchée et la bonne à adopter selon nous. Un modèle économique qui peut perdurer dans le temps.”

ANECDOTE SPORTIVE

Retour en arrière pour terminer : 2020, Coupe d’Europe de football. La Suisse dispute un match qualificatif. Au fur et à mesure des 90 minutes, l’équipe suisse revient en force. L’ambiance est folle et les supporters surexcités. Tout est diffusé sur des écrans de télévision au Kalaya. La passion emporte les personnes présentes. Monsieur Dode, transporté, décide d’offrir l’entièreté des consommations des clients sur place. Quelques minutes passent, une nouvelle décision arrive : Monsieur Dode offre également la nourriture. Il prend spontanément tous les tickets de caisse à sa charge.

Lors des prochaines coupes de football, une fanzone va être créée. L’espace est suffisant et l’occasion trop belle. Des événements fédérateurs qui renforcent le côté chaleureux du Kalaya.

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La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs donne rendez-vous dans 5 ans à son membre le Kalaya pour y parler de son succès !

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