YVERDON (VD), 22 août 2020. VO2Sport, portes ouvertes dans la nouvelle structure pour sportifs. Elisa Fontana (à g.) et Apolline Carrard, les deux créatrices de l'entreprise.
(c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

La SIC présente VO2 Sport

Membres

17 janvier 2024

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : VO2 Sport et ses fondatrices, Elisa Fontana et Apolline Carrard.

PRÉSENTATION

Elisa Fontana fait son Bachelor à l’Université de Fribourg. Pour son Master, elle part à Lausanne, où elle rencontre Apolline Carrard. Toutes deux étudient dans le même domaine, les sciences du sport, plus précisément en entraînement et performance. Ainsi, elles savent entraîner des gens, analyser leurs performances pour les aider ensuite selon leurs points forts, leurs points faibles et leurs zones d’entraînement. D’après les objectifs de chacune et chacun, elles sont en capacité de planifier des sessions d’entraînement adaptées.

Ensemble, elles effectuent leur travail de fin d’études et, en 2016, elles débutent leur carrière professionnelle en se lançant avec VO2 Sport. Leur idée est d’aboutir à un centre interdisciplinaire.

Crédits photo de ce test d’effort : Tony Puglia

HISTORIQUE

Les 3 premières années, l’entreprise est située aux Prés-du-Lac, à Yverdon-les-Bains. Elle est alors uniquement axée sur la partie sportive. Elisa et Apolline proposent : 

  • des tests de performances,
  • du coaching privé en intérieur et en extérieur,
  • des cours collectifs de renforcement musculaire, de course à pied, de marche et de natation,
  • des planifications d’entraînements à distance avec suivi des performances grâce à des montres connectées.

À ce moment-là, une majorité de leur clientèle fait des sports d’endurance : course à pied, trail, triathlon et vélo.

En 2019, VO2 Sport devient une Sàrl et déménage dans son lieu actuel, passant d’un espace de 120 à un de 400 mètres carrés. Apolline raconte : “on est venu nous chercher pour déménager. Nous n’avions pas de velléités de le faire aussi tôt dans notre business plan. Nous avons quand même visité les lieux, assez bruts à ce moment-là, donc nous avons refusé parce que nous avions de la peine à nous projeter. Finalement, nous avons visité à nouveau et nous avons accepté. Nous avons pu décider de l’emplacement de notre bureau et des vestiaires, c’était super”.

Un an plus tard, VO2 Sport s’installe au rez-de-chaussée, en plus de l’étage de ses locaux. À ce moment-là, l’objectif est de dédier la partie sport à l’étage et la partie santé au rez-de-chaussée. Le centre interdisciplinaire se concrétise plus vite que prévu, pour le plus grand bonheur des 2 fondatrices. “Nous pouvons proposer différentes prestations de A à Z à l’athlète ou à la personne que nous suivons, peu importe ce qui lui arrive, une préparation, une blessure ou autre. Nous collaborons directement avec les autres prestataires, améliorant la transition”, se réjouit Elisa.

En 2023, des cours de remise en forme s’ajoutent aux prestations de VO2 Sport. Une façon pour le centre d’appuyer sur le fait que toute personne y est la bienvenue : sportive ou pas. Le pan sport santé se développe peu à peu, en plus de celui de la performance.

Aujourd’hui, VO2 Sport compte 3 employés en plus d’Elisa et Apolline. Le centre compte plusieurs autres prestataires indépendants : 2 diététiciennes, une psychologue du sport, un masseur et préparateur mental, ainsi que 4 physiothérapeutes et 1 thérapeute en neuro bio-feedback.

DANS 5 ANS

Les désirs d’Elisa et Apolline pour les 5 prochaines années sont clairs : “continuer à nous étendre, engager des personnes supplémentaires et augmenter le taux des employés déjà là”.

Elles ont également envie de développer des projets avec des clubs, notamment en intervenant sur le terrain et en les accueillant au centre VO2 Sport.

Quoi qu’il en soit, elles continueront à s’appuyer sur les points forts de VO2 Sport : “les gens qui viennent s’entraîner ici, c’est sur réservation, parce que c’est supervisé. Et c’est ce qu’ils aiment, que nous nous intéressons à eux. Nous les connaissons individuellement”.

PARTENARIATS HORS DU SITE INTERNET

VO2 Sport a des partenariats avec plusieurs groupes de personnes qui font partie de clubs. Beaucoup d’activités sportives y sont représentées, notamment : 

  • le trail,
  • le parapente,
  • le judo,
  • le football,
  • la natation,
  • le triathlon,
  • la danse, 
  • le rugby.
Crédits photo : Ammann Photography

L’ANECDOTE DU TAPIS

Lors du déménagement de VO2 Sport des Prés-du-Lac à leur lieu actuel, il y avait un tapis de course de 400 kilos à déplacer. Aux Prés-du-Lac, un monte-charge avait facilité sa mise en place et son déplacement. À la Chaussée de Treycovagnes, ça n’a pas été la même histoire… Pourtant, les capacités de l’entreprise de déménageurs paraissaient prometteuses. Malheureusement, le poids du tapis étant réparti uniquement à l’avant, au niveau du moteur, le monter à l’étage était impossible.

Pendant 2 semaines, Elisa et Apolline ont sollicité toutes les entreprises de déménagement régionales possibles, sans succès. En arrivant sur place, une prise de conscience systématique se faisait : le matériel est plus lourd et imposant que ce que les gens croyaient et étaient capables de gérer. Le tapis a donc été stocké au rez-de-chaussée.

Finalement, c’est un transpalette d’une entreprise agricole voisine qui a sauvé la situation. Le tapis a été soulevé en à peine quelques secondes par une fenêtre démontable de l’étage. Une anecdote qui fait toujours rire Elisa et Apolline, même des années plus tard.

.

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite plein succès à son membre VO2 Sport dans sa croissance !

Crédits photo : FLASHPRESS/ ALLENSPACH

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?