
Relique SIC
Archives
15 juin 2022
Malgré le temps, il a survécu. Certes, ses pages sont jaunies, sa couverture salie, sa tranche en piteux état. Malgré tout, il a 123 ans aujourd’hui.
Mais qui ? Quoi ?
Le premier livre des procès-verbaux de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs. Une véritable relique !



À la naissance de la SIC comme vous la connaissez actuellement, les procès-verbaux étaient écrits à la main. À la plume. La constance et la justesse de la calligraphie sont impressionnantes.
Les membres du comité de la SIC d’alors parlaient-ils plus lentement que maintenant ? Ou la personne en charge du procès-verbal écrivait-elle plus rapidement ?

1899, c’est si loin…
Et, quelques années plus tard, en 1902, un sujet d’une séance qui attire l’oeil. « L’avant-projet du Code civil suisse ». La SIC a participé à la conception de cet ouvrage de référence paru fin 1907 ! Elle en a du moins discuté. C’est prouvé, là, sur papier.

Un peu de poussière s’échappe du livre, quand il se referme. Et cette relique retourne dans les archives de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs.
ARTICLES RÉCENTS
CATÉGORIES
ADHÉSION À LA SIC
Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?