Entretien avec Christel Simon-Vermot
Comité
15 janvier 2026
Présentation
La collectivité a toujours plu à Christel Simon-Vermot, pourvu qu’il y ait de la communication!
Native d’Yverdon-les-Bains, elle place le rapport humain et le maintien des liens au centre de ses préoccupations. Dès qu’elle a senti que le lien s’éloignait ou s’appauvrissait, elle l’a cherché ailleurs, toujours avec une forte détermination et un pétillement dans le regard. Un tour du monde à deux lui a permis de découvrir d’autres cultures et d’élargir son horizon.
Que ce soit dans le cadre de sa formation d’employée de commerce dont les activités étaient tournées vers des entreprises internationales, ou lors de son cursus d’éducatrice sociale dans le domaine de la petite enfance, ces «casquettes» lui ont permis à la fois de rester sur le terrain et d’occuper un poste à responsabilités comme adjointe de direction. Aujourd’hui épouse et mère de famille, Christel est fière de soutenir l’économie régionale via la SIC. Elle y voit là une collectivité, mais surtout des êtres humains auprès de qui se rendre utile. «Ça touche ma ville et des personnes autour de moi, je me sens forcément concernée.»
Destination: comité
Son arrivée à la SIC n’est pas le fruit du hasard. Christel a grandi au cœur des récits de commerce et d’artisanat, entre les rues du Four et du Milieu, observant dès son plus jeune âge les défis et difficultés de la vie quotidienne.
Un concours de circonstances favorable l’a récemment conduite vers la SIC. Succédant à Sophie Bertschi au secrétariat depuis le 1er avril 2025, elle met à profit ses compétences sociales et administratives pour collaborer avec le comité et être présente pour ses membres.
Quelle carte
Si la SIC était un jeu de cartes, quelle carte serait Christel, selon elle?
«J’aime bien coordonner les choses», dit-elle avant de choisir la Dame. Et puisqu’elle fait tout avec le cœur, c’est cette forme qu’elle choisit de représenter, en rouge. Elle rejoint ainsi la carte Joker, qui n’est autre que Pascal Gafner.
Popularité méritée et mots préférés
«Depuis sa création en 1899, l’objectif de la SIC est de regrouper des forces pour montrer une présence importante sur son territoire». Christel définit ainsi le but de la SIC et estime que l’association devrait être connue de toutes et tous.
Elle insiste sur l’image de la cohésion pour se sentir plus fort, considérant ce sentiment comme une opportunité à ne pas manquer. Et «force», dans le sens de «résistance» et de «tenir», est l’un de ses mots préférés. Un autre de ses mots préférés? «Nature.»
Elle apprécie particulièrement les montagnes du Jura, là où se trouvent la verdure et les sapins. «Ça sent bon la forêt», murmure Christel avec un sourire plein de naturel.
ARTICLES RÉCENTS
CATÉGORIES
ADHÉSION À LA SIC
Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?