Entretien avec Candice Margot
Comité
09 février 2026
PRÉSENTATION
Candice Margot est une Yverdonnoise depuis toujours, et elle compte le rester – ne nous prononçons peut-être pas «pour toujours». À aujourd’hui 35 ans, cette courtière en immobilier chez Bobst Immobilier a un parcours professionnel impressionnant par sa variété. D’abord employée de commerce au CHUV, puis au don du sang, elle fait ensuite de l’humanitaire en Afrique du Sud, avant de travailler à Lausanne, chez Mobimo et enfin DMC Immobilier.
RÊVE RÉALISÉ
La constance de sa carrière? L’immobilier. Dès ses 14 ans, elle sait qu’elle veut travailler dans ce domaine. Cette passion brûlante commence alors qu’elle feuillette les journaux que ses parents recevaient dans leur boîte aux lettres: «je les trouvais super jolis, tous ces appartements me faisaient rêver».
Candice aurait évidemment fait son apprentissage là-dedans, si elle y avait trouvé une place à ce moment-là. Cependant, elle ne regrette pas de l’avoir fait au CHUV, pour la diversité qu’elle y a vécu.
Un autre travail diversifié qu’elle a voulu faire à un moment de sa vie: actrice. «Plutôt pour les paillettes, je pense.» En effet, ce désir d’enfant s’est limité à quelques spectacles en famille, donnés avec sa sœur.
À 2 DÉCENNIES DE LÀ
Quittons le passé de Candice et faisons un bon dans le futur. Dans 20 ans, comment la courtière trentenaire voit-elle la SIC?
Sa réponse est sans appel: «j’ose espérer qu’elle se sera développée. J’entends par là qu’en tout cas tous les commerces du centre-ville en soient membres, en comprenant les avantages que ça a».
Quant à sa propre place au sein du comité, Candice n’exclut pas de la conserver: «oui, pourquoi ne pas encore y être». Tout pour sa région d’origine, finalement!
UN NOUVEAU RÔLE
Si Candice venait à siéger au comité tant d’années, et si elle est même entrée au comité il y a peu, c’est qu’elle a quelque chose à lui apporter. Alors qu’amène-t-elle, à son échelle, à la SIC?
Ses deux premières réponses semblent à présent évidentes: «ma connaissance de la ville d’Yverdon-les-Bains et du domaine de l’immobilier». Mais ce n’est pas tout! Au cœur de son engagement se trouvent deux ingrédients essentiels à ce nouveau rôle: «ma volonté pour œuvrer pour ma ville natale et ma motivation. Je suis particulièrement enthousiaste à ce qui arrive et à ce qui peut s’organiser. Par exemple, la balade gourmande.» Un événement organisé par la SIC, la Ville d’Yverdon-les-Bains et Y-PARC, qui a eu lieu en septembre dernier.
À noter que la motivation de Candice l’amène à occuper une partie de son temps libre autrement qu’avec la SIC. En effet, avec 5 autres personnes engagées, elle travaille au profit de la Fondation Statera. Cette fondation reçoit des dossiers de personnes endettées, avec pour objectif de rembourser partiellement ou entièrement leurs dettes, tout en leur apprenant à gérer leur argent et, ainsi, éviter d’à nouveau se trouver dans une telle situation. Une mission qui enrichit beaucoup la courtière en immobilier – son visage s’illumine lorsqu’elle en parle.
UN NOUVEAU NOM (DE CODE)
La SIC, Y-PARC, Bobst Immobilier et la Fondation Statera: des institutions qui œuvrent pour la région aux yeux de toutes et tous. Imaginons maintenant que l’existence de la SIC soit dissimulée… Si elle était, disons, une société secrète, quel nom de code Candice choisirait-elle d’adopter?
La réflexion est aussi simple que rapide, et drôle en plus: «Bat pour Batman, et ice pour Candice, ce qui fait Batice (Bâtisse), un lien avec l’immobilier!»
Une personnalité douce mais affirmée et pleine de pep’s. Bienvenue à cette vague de fraîcheur au comité de la SIC! Nul doute qu’avec Candice, les 20 prochaines années passeront vite.
ARTICLES RÉCENTS
CATÉGORIES
ADHÉSION À LA SIC
Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?