VincentBourrut GRANDSON

Quels environs ?

SIC

07 mars 2022

Vous en avez sans doute déjà vu. Aux abords de certaines routes, par exemple. Pas imposantes, ni dérangeantes. Vous ne les avez remarqué que si vous y avez prêté attention. Elles jalonnent la Suisse et contiennent une partie de son histoire.

Mais que sont-elles, ces pierres gravées ?

Les bornes-frontières.

Véritables délimitations entre les différents cantons et entre la Suisse et d’autres pays.

Et la SIC, elle, a-t-elle ses propres bornes ?

Elle n’en a aucune dans la roche, mais elle en a par son nom : Yverdon-les-Bains, Grandson… 

…et environs.

D’accord, pour les villes citées, c’est simple. Mais les environs, où sont-ils ? Comment se nomment-ils ?

Si vous êtes familiers avec “AggloY”, c’est déjà un bon début. Si vous connaissez les communes qui composent cette structure intercommunale vaudoise, vous avez toute la réponse, ou presque.

Le territoire de la SIC, tout comme AggloY, englobe : Yverdon-les-Bains et Grandson (logiquement), Valeyres-sous-Montagny, Montagny-près-Yverdon, Chamblon, Treycovagnes, Pomy et Cheseaux-Noréaz.

Ou presque, oui, il faut y revenir, car certains membres de la SIC font exception. Les frontières sont repoussées par quelques-uns situés entre autres à Champagne, Yvonand et Concise.

Vous les verrez, dès maintenant, les bornes-frontières. Et vous saurez indiquer environ tous les environs de votre SIC basée à Yverdon(-les-Bains, évidemment, mais c’est un autre sujet et ça gâchait la rime de la fin).

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?