Entretien avec Olivier Bloch

OlivierBloch

Comité

29 juin 2022

PRÉSENTATION

Maître Olivier Bloch a un parcours professionnel impressionnant. Il se décrit comme un “vrai enfant du Nord vaudois », car toute sa scolarité se déroule dans la région. Il passe son brevet d’avocat à Lausanne. C’est ensuite qu’il se délocalise du canton de Vaud, pratiquant son activité professionnelle dans de grandes études d’avocats à Genève, puis à Zurich et à Lausanne. En 2014, il revient à Yverdon-les-Bains. Il y crée sa propre étude. Aujourd’hui titulaire de plusieurs diplômes académiques, un doctorat en droit et un LLM*, il s’implique beaucoup dans sa profession.

Depuis plusieurs années, Maître Olivier Bloch s’implique également au niveau des entreprises régionales et du monde associatif. Il est par ailleurs Municipal de Cheseaux-Noréaz depuis 2021. Son mandat de membre exécutif du comité de la SIC débute en 2018.

NOM DE CODE SECRET

Le curriculum vitae de Maître Olivier Bloch n’a plus de secret. Et si la SIC en avait ? En présentant l’éventualité qu’elle soit en fait une société secrète à Maître Olivier Bloch, la réaction de ce dernier est sans équivoque : “la SIC, au contraire, ne doit pas tendre vers le secret, mais plutôt vers la transparence”. Il ajoute que cette société “n’a rien à cacher” et rappelle qu’elle doit être au service de ses membres.

NOUVEAU MEMBRE DU COMITÉ

Une autre éventualité est présentée à Maître Olivier Bloch : l’arrivée d’un nouveau membre au sein du comité de la SIC. S’il peut choisir son identité, l’avocat propose deux personnes. D’abord “une personnalité atypique”, Monsieur Mario Di Pietrantonio, qu’il décrit comme un entrepreneur et investisseur “qui prend des risques et qui a des idées pour notre région”. Enfin, Batman, une personnalité qui détonne, “parce qu’Yverdon-les-Bains est jumelée avec Gotham City”.

Maître Olivier Bloch a choisi ces deux personnes dans l’idée qu’elles amènent une autre vision à la SIC, sans avoir peur de “renverser la table”.

POINT FORT DE LA SIC

En quittant toute alternative, les pieds de la table bien au sol, il est demandé à Maître Olivier Bloch d’identifier le point fort de la SIC. Aucune hésitation avant de répondre que c’est “sa capacité à se régénérer, à se remettre en question”. Aptitude que l’avocat juge indispensable. Il évoque également la résilience de la société centenaire. Il estime qu’elle en a fait preuve jusqu’ici, et il espère qu’elle existera encore dans un siècle pour prouver qu’elle en sera toujours capable.

1 MOT OU 2

La dernière question de cette entrevue a pour objectif d’en apprendre plus, et indirectement, sur Maître Olivier Bloch. Ainsi, il lui est demandé de dévoiler son mot préféré. “Surtout parce que nous sommes impactés par la dure réalité qui nous entoure”, Maître Olivier Bloch parle de la complémentarité du rationnel et de l’émotionnel. Selon lui, tout être humain en a besoin. Il déplore que l’humanité en manque. Ainsi, il opte pour les deux mots suivants : “intelligence” et “bienveillance”. Le premier se référant au rationnel, le second à l’émotionnel. La raison et le cœur, donc, selon Maître Olivier Bloch : “deux aspects d’une même médaille qui doivent être au centre de toute réflexion et de toute animation qui peut être donnée par une organisation.”

*”Diplôme en droit permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis. Il est en général entrepris à l’étranger et permet d’exercer le métier d’avocat à l’international.”

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

Catégorie

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?