IMG_8206

La SIC présente Créa’Fil

Membres

18 octobre 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : Créa’Fil et un de ses 2 fondateurs, Didier Crausaz.

PRÉSENTATION

Créa’Fil propose une multitudes de prestations :

  • travaux de couture, notamment les retouches ;
  • création de costumes pour des pièces de théâtre, des films ou des représentations de cirque,
  • vente de produits de mercerie,
  • vente, entretien, services et réparation pour des machines à coudre de la marque Bernina,
  • confection de broderies personnalisées pour les entreprises et particuliers sur des vêtements.

Avant, des cours de couture étaient également proposés. Ils sont susceptibles de revenir, mais actuellement, le temps manque à Créa’Fil.

Les 2 personnes à assumer la gestion de tout cela sont Didier Crausaz et son épouse Lorène. Étant technicien en électronique de formation, Didier n’était pas destiné à créer et diriger une entreprise dans ce domaine. Au contraire de son épouse, qui est restée dans son élément, puisqu’elle est couturière, costumière et tailleur.

Avant l’ouverture du magasin en 2010 et la création de Créa’Fil en 2012, Lorène avait déjà un atelier de couture dans lequel elle exerçait sa profession. Aux débuts de l’entreprise, les locaux sont différents des actuels, mais ils sont déjà situés à Champagne. Didier se souvient : “quand le bâtiment s’est construit ici, nous avons eu l’occasion de venir nous installer ici. Nous avons plus de place, c’est plus pratique. L’espace est grand et lumineux”.

Aujourd’hui, les taux des 11 collaborateurs de Créa’Fil correspondent à 7,5 emplois à temps plein. Depuis 2013, vous pouvez constater leur présence à leur stand du Comptoir du Nord vaudois. Et depuis 2013, un second magasin a vu le jour à Neuchâtel, où 4 collaboratrices travaillent exclusivement dans la vente.

PASSÉ COVID & AVENIR

Concernant la période de crise sanitaire mondiale, Didier raconte : “comme tout le monde, nous avons dû fermer le magasin et trouver des solutions. C’est vrai que beaucoup de gens se sont mis ou remis à la couture parce qu’ils avaient le temps. Nous avons fait du click & collect ou de l’envoi par correspondance. Nous en avons également profité pour développer notre site Internet de vente : il y a un shop où on peut trouver tout ce qui est machines à coudre, articles de mercerie et tissus”. Depuis, comme le constate heureusement Didier, les activités de Créa’Fil se portent mieux : “la demande a augmenté, les choses ont bien repris et ça continue à augmenter”.

Pour les années à venir, Didier indique : “nous avons beaucoup évolué en 10 ans et nous avons saisi beaucoup d’opportunités. Du coup, maintenant, nous voulons stabiliser, conserver une gestion correcte et trouver 1 ou 2 personne.s pour la couture et les réparations des machines. Nous n’allons pas forcément encore beaucoup évoluer, mais stabiliser.”

PRÉCISION ABSENTE DU SITE INTERNET

“Nous faisons des personnalisations pour des petites entreprises. Nous ne sommes pas spécialisés pour faire de grandes quantités. Même une entreprise qui a 3, 4 ou 5 collaborateurs, pour nous, ce n’est pas un problème, nous faisons aussi de toutes petites séries.” Quant aux types de vêtements personnalisables, les possibilités de broderie sont multiples, comme les énumère Didier : “ça peut être sur des vestes de travail, des polos, des chemises ou des pantalons de travail”.

POINTS FORTS

Les atouts des membres de l’équipe de Créa’Fil, selon Didier, sont les suivants : “être flexibles et polyvalents, avoir plusieurs cordes à notre arc et être ouverts à faire aussi des petites séries”.

ANECDOTES & COSTUMES

Didier explique : “nous avons une très belle collaboration avec le cirque Starlight, nous faisons tous leurs costumes. C’est un peu un autre monde, ce qui permet d’avoir une autre vision de certaines choses. C’est notre projet artistique”. Concernant le déroulement de cette collaboration, il est décrit ainsi par Didier : “mon épouse crée les costumes de A à Z. Elle fait les dessins et les maquettes, qu’elle fait valider par l’équipe artistique et le metteur en scène. Juste avec un thème, ils développent ensemble et les choses avancent jusqu’à la réalisation et au spectacle”.

Des costumes du cirque Starlight que vous avez pu voir au mois de mai dernier, pendant le week-end de l’Ascension, à Yverdon-les-Bains.

“Un autre projet sympa est que nous faisons les costumes des milices vaudoises. Ils sont faits sur-mesure ici [chez Créa’Fil à Champagne, ndlr]”.

.

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs se réjouit de témoigner encore longtemps de la créativité et des beaux projets de son membre Créa’Fil !

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

ADHÉSION À LA SIC

Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?