
La SIC présente la Papeterie Jaccard
Membres
17 août 2022
La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : la Papeterie Jaccard, sa responsable administration et marketing Mireille Jaccard, sa gérante Claude-Emmanuelle Criblez, ainsi que sa collaboratrice de vente Chirowji Cochard.
LA PAPETERIE
La Papeterie Jaccard, selon sa gérante, est “un petit magasin qui vend des articles de bureau, de papeterie et de beaux-arts”. Un magasin, ou plutôt une nouvelle succursale de la Quincaillerie-Papeterie Jaccard, située à Sainte-Croix.
Depuis 125 ans, cette quincaillerie est une histoire de famille. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui tient le magasin. Il y a 6 ans, la Papeterie Jaccard y a été intégrée. Un souhait de longue date de Mireille Jaccard, heureuse de cette réalisation. En 2020, la Papeterie Jaccard ouvre ses portes à Yverdon-les-Bains, dans la rue du Milieu. Elle fait immédiatement les démarches pour devenir membre de la SIC – la Quincaillerie-Papeterie Jaccard à Sainte-Croix étant membre de sa SIC locale. Claude-Emmanuelle Criblez et Chirowji Cochard sont les 2 collaboratrices de la succursale yverdonnoise. À Sainte-Croix, l’équipe compte 4 personnes – dont Mireille Jaccard, qui “travaille dans l’ombre, à l’arrière, pour tout ce qui est l’administratif et le marketing”.

MAINTENANT ET APRÈS
Claude-Emmanuelle constate qu’un commerce de proximité comme la Papeterie Jaccard a sa place dans le centre-ville d’Yverdon-les-Bains : “les gens sont contents de trouver une papeterie”. Elle ajoute : “dans 5 ans, on développera encore plus la vente en ligne. D’avoir ces 2 axes, à savoir la vente de proximité et le shop en ligne, ça permet d’avoir toutes sortes de catégories de clients”. Déjà beaucoup d’entreprises et de fondations font confiance à la Papeterie Jaccard pour trouver un fournisseur local. 5 années lui laisseraient le temps et l’opportunité de développer encore davantage sa clientèle.
Lorsqu’il s’agit de déménager dans un lieu plus grand ces prochaines années, Claude-Emmanuelle et Mireille partagent le même avis : “pourquoi pas, mais cette boutique a tout son charme aussi”.
PAPETERIE EN LIVE ET EN LIGNE
Sur le site Internet peuvent être trouvés des articles très divers et variés – d’un pinceau à des trombones en passant par de la fondue et des gaufrettes ! Par contre, pas de nourriture pour chats, ni de boîtes de conserve de petits pois.
“En fait, c’est pour tout bon fonctionnement d’une structure, de l’hygiène à l’alimentation”, résume Claude-Emmanuelle.
“Souvent, les personnes qui viennent sur le site Internet ont déjà eu contact avec nous en allant au magasin. Ils ont eu un lien humain, parce qu’ils commencent souvent par aller à la papeterie”, explique Mireille. Elle développe : “en papeterie, les achats sont plus sentimentaux. Pour tout ce qui concerne l’art, par exemple, la clientèle a besoin de voir les couleurs, de tester, de toucher les textures”. Dans ce sens-là, Claude-Emmanuelle ajoute : “sur le shop, on y trouve surtout ce qui concerne la bureautique. Même si la clientèle peut y trouver des références précises”.

L’ÉTAGE FANTÔME
Claude-Emmanuelle raconte, amusée, l’occurrence occasionnelle de certains clients cherchant le deuxième étage de la papeterie. Mais cet étage n’existe pas. Claude-Emmanuelle explique : “ils cherchent l’escalier partout. C’est là qu’on voit l’habitude qu’ont les gens, peut-être avec l’ancienne papeterie Schaer [là où se trouve actuellement l’Épicerie Vrac, ndlr], et ils doivent se dire, mais où est cet escalier !”. Mireille complète : “ensuite, ils reviennent, ils s’étonnent et ils disent, ah oui, mais tout est là, en fait”.
D’ailleurs, tout a sa place dans cette boutique. Il y a beaucoup d’articles en magasin, sans surcharger l’espace. “On essaie d’avoir le plus possible, mais pas en quantité : en variété. Il faut que ça suscite l’envie. Alors, d’abord la qualité ! En plus, tout peut être rapidement livré. Il suffit d’un ou 2 jours pour voir l’article rêvé arriver”, explique Claude-Emmanuelle. “Les clients sont gâtés, chouchoutés, et nos vendeuses sont merveilleuses”, affirme Mireille. “C’est ça, le service spécialisé à la clientèle, ce rapport typique de petite structure”, ajoute Claude-Emmanuelle. Des conseils et une proximité précieux !
LE GRAND +
Ces conseils et cette proximité font le point fort de la Papeterie Jaccard, à savoir un service personnalisé. “Nos vendeuses reflètent bien ça, dans leur relation avec la clientèle. Avec mon mari, nous avons toujours fait attention à ce que ce soit le cas”, explique Mireille. “Même si vous voulez tel stylo rose de telle marque, on va vous le commander”, souligne Claude-Emmanuelle.
À la Papeterie Jaccard, responsable, gérante et collaboratrice de vente se donnent énormément pour leur travail, qu’elles adorent. Tout comme l’emplacement, dont elles parlent en chœur : “on est très contentes d’être ici ! On y est très bien et c’est chouette. En plus, elle est belle, cette rue”.
La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs espère un succès grandissant pour son membre la Papeterie Jaccard !
ARTICLES RÉCENTS
CATÉGORIES
ADHÉSION À LA SIC
Devenir membre de la SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs : des avantages, pas d’inconvénient ! Des centaines de personnes, physiques comme morales, nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?