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La SIC présente Swiss Fours

Membres

11 octobre 2023

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environ rencontre ses membres et vous les présente ! Aujourd’hui : l’entreprise Swiss Fours et son directeur Olivier Dupertuis.

LA « CHRONOLOGIE SWISS FOURS »

En 1999, Olivier Dupertuis crée la société Techno-chemin-air. En 2007, il crée Swiss Fours, dont l’unique activité est l’importation de fours. En 2009, il fait fusionner ces 2 sociétés.

Aujourd’hui, Swiss Fours a un panel d’expertise impressionnant : 

– l’ingénierie en protection incendie, avec l’élaboration de concepts, le suivi de chantiers, des expertises, des conseils tant pour les particuliers que les communes ;

– les conduits de fumée, à savoir l’installation et la réparation de tous systèmes de conduits d’évacuation des gaz de fumée, à l’intérieur comme à l’extérieur ;

– les poêles et cheminées, soit l’installation, la vente et la réparation d’appareils de chauffage fonctionnant sous divers combustibles, respectivement des poêles, des fours, des cheminées de salon, des cuisinières, etc. ;

– les systèmes de ventilation, c’est-à-dire l’entretien, l’installation et le nettoyage d’infrastructures de ventilation, avec une spécialisation dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration.

Actuellement, 3 collaborateurs à la technique, 1 à l’administration et 1 à l’entretien assurent ces diverses tâches. Olivier Dupertuis se compte parmi les collaborateurs à la technique, même s’il se décrit comme l’électron libre de sa société. “Je fais un peu de tout. Je suis partout en même temps. Je suis en mesure d’assumer tous les postes”, explique-t-il.

VISION D’AVENIR, VISION D’ENTREPRISE

“J’aimerais bien développer Swiss Fours”, annonce Olivier Dupertuis. Il ajoute : “Avoir plus de monde serait possible et l’infrastructure le permet. Mais le problème est la manière de faire. Comment trouver les bons filons. Développer une société, c’est bien, mais avec plus de monde, j’ai peur que notre haut niveau de qualité actuel doive être revu à la baisse. Les enjeux sont importants. Je ne veux pas faire du boulot juste acceptable. Nos clients n’achètent pas de l’argent, mais une prestation. Et je veux tenir cette vision et cet idéal ainsi le plus longtemps possible. Pour l’instant, ça fonctionne bien et mes collaborateurs s’y identifient”.

Une vision qu’il inculque à tout nouvel arrivant et qui ne convient pas toujours. Olivier Dupertuis raconte : “certains restent, d’autres s’en vont. J’ai eu une rocade de personnel. Ceux qui sont partis le sont pour des raisons différentes : ils ne s’identifiaient pas aux valeurs de Swiss Fours, ou ils n’avaient pas l’envie et les compétences techniques de se diversifier, par exemple”. Il ajoute : “certains sont partis au bout de quelques mois après avoir apprécié toucher à tout, parce qu’avoir une certaine routine leur manquait”.

À UNE DEMI-DÉCENNIE D’AUJOURD’HUI

Conserver le niveau de qualité atteint par Swiss Fours est primordial pour Olivier Dupertuis. Aujourd’hui, dans 5 ans et au minimum tant qu’il dirigera son entreprise. Mais ce n’est pas tout : “avoir de la stabilité au niveau du personnel et se développer, car nous n’avons pas assez d’effectifs, le système est trop fragile si quelqu’un de l’équipe est absent”.

Ces 5 ans doivent également servir à Olivier Dupertuis à se déterminer sur la succession. Il s’explique : “il me faut 5 ans pour trouver la personne qui reprendra l’entreprise. 10 ans de plus pour le former. 5 ans avant que je me retire, je pourrais lui permettre de prendre ses marques en étant moins présent”.

À AMÉLIORER

“Ce qui manque, c’est le suivi du Marketing. J’ai besoin de quelqu’un de formé là-dedans pour m’aider avec tout ce qui est contenu sur Internet. Je ne peux pas être partout, il me faut quelqu’un avec des idées. Et je ne maîtrise pas tout ça, ce n’est pas mon métier”, admet Olivier Dupertuis avec honnêteté. Il a constaté que son site Internet sert principalement à situer géographiquement Swiss Fours et à en fournir les moyens de contact, ce qu’il déplore. Mais il est décidé : “on doit s’améliorer, faire de la communication sur l’activité. Il y a matière à faire, mais on ne sait pas comment le faire”. Et même si ce manque ne met pas en danger son entreprise, il est motivé à développer ce côté marketing, visuel avec des aperçus des travaux de Swiss Fours et gestion du site Internet.

DES HUMAINS ET SWISS FOURS

Olivier Dupertuis apprécie particulièrement le contact avec sa clientèle d’un âge plutôt avancé. “On vient dans l’intimité de ces personnes, qui en sont toutes contentes. On boit un café, on passe un moment avec elles. En y allant 1 à 2 fois par année, ce sont nos clients réguliers. Une relation, qui n’est pas commerciale, se développe. Ce ne sont pas mes amis, mais ce sont des personnes qui me marquent. Ce côté relationnel, je l’aime beaucoup et j’ai le contact facile. Ça crée des liens et je suis triste quand j’apprends qu’ils ne sont plus là. L’humain reste central à mon travail.”

La SIC d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs souhaite une succession aussi polyvalente et passionnée que sa direction actuelle à son membre SIC Swiss Fours !

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